COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

04/06/2020

Introduction au cours:

Ce cours était destiné initialement aux étudiants en Médecine comme module rentrant dans le cadre de la formation initiale médicale. Cependant, la mise à disposition de ce cours à un publique plus large est très souhaitable vu son caractère horizontal et donc son utilité. Ce cours s’intéresse donc à développer chez l’apprenant un “Soft Skill” de la communication scientifique, notamment la manière de rédiger un travail scientifique, la méthode d’analyser et d’évaluer la pertinence des articles retrouvés dans la littérature scientifique pour pouvoir finalement les utiliser ou non dans sa pratique et/ou dans son projet de recherche. Ce cours s’intéresse également à un autre aspect de la communication scientifique, à savoir la communication orale. En effet, un scientifique, qu’il soit étudiant ou professionnel, est amené souvent à communiquer dans les congrès et manifestations scientifiques et pour réussir cela, un ensemble de règles et d’astuces est important à connaitre. Enfin, un autre aspect de communication scientifique est également abordé dans ce cours, il s’agit de la communication affichée ou le fameux “Poster”, c’est un mode de communication scientifique également valorisant et très couramment adopté par les étudiants chercheurs, résidents, internes etc.

Les objectifs pédagogiques de ce cours:

  1. Apprendre la manière de rédiger une publication scientifique notamment un article original.
  2. Assimiler la structure d’un article original et connaitre les règles et normes de rédaction de chaque partie de l’article.
  3. Acquérir le raisonnement et la méthode d’analyse critique d’une publication scientifique
  4. Connaitre les règles d’une bonne communication orale scientifique
  5. Connaitre les normes d’une communication scientifique affichée

Le public cible de cours:

Ce cours est destiné aux étudiants de médecine quelque soit leur niveau, aux interne et résidents comme il peut être très utile aux étudiants chercheurs (en cours de Phd) dans les sciences de la vie notamment les sciences biologiques et psychosociologique.

Structure du cours:

Ce cours est composé de quatre chapitres:

    • Chapitre 1 : Ce chapitre traite la rédaction d’un travail scientifique, notamment la structure d’un article original ainsi que les règles de rédaction de chaque section qui compose l’article.
    • Chapitre 2 : Durant ce chapitre, sera abordée la section des références bibliographiques son utilité, ses normes et comment la construire.
    • Chapitre 3 : Ce chapitre traite de l’analyse ou de la lecture critique d’un travail scientifique .
    • Chapitre 4 : Ce chapitre vise la communication orale scientifique et ses règles et astuces
    • Chapitre 5 : Ce chapitre traite de la communication affichée